RenovAlternative pour des maisons plus confortable, plus performante, plus économique.

Hero - Elements Webflow Library - BRIX Templates

Une isolation pour faire face aux ponts thermique.

Les murs représentent 20 à 25 % des pertes de chaleur dans une maison (selon l’Ademe). Réaliser une isolation permet de mettre un terme aux ponts thermiques au niveau des parois et permet d’assurer un confort optimal dans le logement ainsi que de réaliser d'importantes économies d’énergie.

Il est possible de réaliser l’isolation des murs et des façades par l’extérieur ou d’effectuer des travaux sur la partie intérieure des parois.

Où doit-on isoler ?

L'isolation d'une maison est la clé de voûte d'un habitat sain et économe en énergie, en rénovation comme en construction. Elle permet notamment de réduire drastiquement les besoins en chauffage et améliore le confort au sein de votre foyer.

Cependant,  il existe de nombreuses configurations possibles afin d'isoler au mieux votre domicile

Isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper votre bâtiment avec une  couverture isolante.
Offre des économies d’énergie et ravalement complet qui embellit la façade.

Isolation par l'intérieur

L'isolation par intérieur consiste à bien isoler les murs de votre habitation via l'intérieur. Technique plus efficace mais plus coûteuse.

Isolation au sol

Dans une maison peu ou non isolée, 7 à 10 % des déperditions de chaleur se font par les planchers bas et donc le sol. Isoler le sol de sa maison est non-négligeable.

Isolation des combles perdus

Les combles perdus se situent sous le toit au-dessus d’une pièce chauffée. Les combles non isolés, peuvent être responsables d’environ 30% des déperditions de chaleur.

Isolation des rampants

Les rampants désignent les éléments structurels inclinés d’une toiture en pente.

L’isolation thermique des
façades et des murs par l’extérieur ?

L'isolation par l'extérieur de vos murs et de vos façades consiste à appliquer un isolant sur la face externe des parois de votre domicile.

Si les conditions sont réunies, cette solution offre bon nombre d'avantages car elle garantit un confort thermique optimal, et une température homogène, peu importe la saison, dans tout votre logement.

Voici les avantages de l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur :

illustration isolation

Les Avantages

Traitement d’un grand nombre de ponts thermiques grâce à la continuité de l’isolant
Limitation de la condensation
Conservation de l’inertie des murs
Protection des murs contre les variations climatiques
Protection phonique assurée par le manteau d’isolant
Possibilité de faire le ravalement de façade en simultané.

Isolation de ses murs par l’intérieur

Contrairement à l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur, la méthode d'isolation des murs intérieurs en revient à fixer un matéria isolant dans l’enceinte intérieure du bâtiment afin d’améliorer ses performances énergétiques en réduisant les ponts thermiques.
Cela permet de limiter les variations de température tout au long de l’année.

Les Avantages

Les travaux sont moins coûteux et plus rapides (en comparaison avec l’isolation thermique des murs et des façades par l’extérieur)
L’opération ne modifie pas l’aspect extérieur du bâtiment (pas de démarches administratives complexes à effectuer)

Pour autant, cette technique diminue la surface habitable, et sa mise en œuvre s’avère contraignante (les pièces concernées ne pouvant pas être habitées pendant la durée des travaux).

Elle est aussi moins efficace : la difficulté à assurer la continuité de l’isolant empêche d’éliminer l’ensemble des ponts thermiques ; et elle ne supprime pas le phénomène de « paroi froide » (le fait que le mur soit en contact direct avec l’extérieur ne lui permet pas de stocker la chaleur).

Isolation des rampants

Les rampants désignent les éléments structurels inclinés d’une toiture en pente. Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, une procédure d’isolation thermique des rampants de toiture est nécessaire. En effet, le toit et vos combles sont à l’origine de près de 30 % des déperditions de chaleur selon l’ADEME.

illustration isolation rampants

Les Avantages

Réduction de la consommation d'énergie : Baisse des pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en été ce qui se traduit par une réduction de la consommation d'énergie liée au chauffage et à la climatisation.
Amélioration du confort thermique : Maintient une température intérieure plus constante, en évitant les variations de température entre les différentes pièces de la maison, ce qui améliore le confort thermique des occupants.
Réduction des nuisances sonores : l'isolation des rampants permet également d'atténuer les bruits extérieurs tels que les bruits de pluie ou de vent, ce qui améliore le confort acoustique des occupants.
Valorisation du bien immobilier : en améliorant l'efficacité énergétique de la maison, l'isolation des rampants contribue également à augmenter la valeur du bien immobilier sur le marché.

Les coups de pouce
Certificats d'Économies d'Énergie
de nos différents partenaires.

logo esso
logo premium energy
logo ace energie
logo hellio

Heading